Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.
Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.
Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.
Inlay / Onlay |
Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).
Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.
Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.
L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions, en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.
Maladie parodontale |
La maladie ou plutôt les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire.
C'est une maladie infectieuse (bactérienne) à évolution lente qui va entraîner la destruction des tissus de soutien de la dent.
C'est donc la présence des bactéries au sein de la plaque dentaire et du tartre qui entraîne une inflammation chronique de la gencive et ainsi au fil du temps une destruction du parodonte.
On distingue deux stades en fonction des zones atteintes :
Il s'agit d'une inflammation de la gencive sans atteinte osseuse.
On parle de maladie parodontale quand il y a une destruction de l'os alvéolaire. Elle peut être chronique ou agressive.
L'ensemble des structures tissulaires entourant la dent et lui servant de soutien constitue le parodonte, à savoir :
Parmi les principaux symptômes on retrouve :
Les traitements des maladies parodontales sont bien codifiés. Il vont dépendre du type et du stade de la maladie.
Du simple détartrage pour la gingivite, il peut être nécessaire d'effectuer un surfaçage radiculaire lors d'atteinte modérée ou encore une chirurgie d'assainissement parodontal lorsque la maladie est sévère. Un traitement antibiotique d’accompagnement s’imposera le plus souvent.
Pour une meilleure réponse au traitement et une stabilisation de la maladie il faudra, avant le geste clinique, supprimer les facteurs de risques (tabac, hygiène, stress,...) et mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.
Remplacer toutes les dents par des implants |
Dans certains cas il est nécessaire de remplacer toutes les dents d'une arcade .C'est la cas chez les sujets édentés mais aussi certains patients qui sont atteints de maladies parodontales lourdes qui "déchaussent toutes les dents",les rendent mobiles et entrainent leur extraction.
Dans ces cas la solution de l'implantation totale est la solution de choix.Elle permet au patient de retrouver une fonction ,une esthétique et de retrouver une confiance en soi.
Plusieurs solutions vous seront proposées.
Avantages et inconvénients de la technique Invisalign |
La technique orthodontique appelée Invisalign, est une technique qui est basée sur le port de gouttières transparentes amovibles (appelées Aligners).
Elle présente comme toute technique des avantages et des inconvénients.
En effet par rapport aux techniques multiattaches classiques, cette technique est vraiment beaucoup plus discrète et ne gène pas le patient en cours de traitement dans sa vie sociale.
Les aligners peuvent être retirés ,ce qui facilite le nettoyage et évite des complications carieuses. Les aligners sont retirés au moment des repas, ce qui est très confortable et plus simple au niveau du brossage des dents après les repas. Le patient peut aussi retirer ses aligners en cas d'évènements qu'il considère comme importants (réunions familiales ou professionnelles, circonstances exceptionnelles comme un mariage...).
L'usinage des aligners est d'une grande précision. Ceci garantit une très bonne adaptation des aligners et donc peu d'irritation des tissus environnants.
Lors de l'étude informatique, le praticien montre au patient una animation en 3D qui préfigure le déroulement du traitement.
Le traitement est préconfiguré et donc, le patient n'a pas besoin d'effectuer des contrôles trop rapprochés.
Il faut qu'il ait subi une formation spécifique à cette technique.
Il est alors possible d'associer une technique dite "classique" avec la technique Invisalign.
Les déplacements dentaires ne sont réalisés que si la patient porte régulièrement ses aligners.
Le patient doit être attentif au stockage de ses gouttières quand il ne les porte pas, surtout au moment des repas.
Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ? |
L’hygiène bucco-dentaire correspond aux soins que nous apportons à nos dents. Elle a pour principal objectif d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents. L’élimination des bactéries permet de préserver les gencives et les dents, de prévenir les caries, les irritations, les maladies parodontales (des gencives), la formation de tartre, etc.
Cela garantit également une plus grande longévité des traitements effectués.
Une bonne hygiène bucco-dentaire sous-entend :