La mise en charge immédiate ou protocoles chirurgicaux accélérés
Le protocole de mise en place d'un implant impose d'attendre 3 à 4 mois que l'implant s'intègre dans l'os (Ostéointégration) pour pouvoir le mettre en charge (c'est à dire y connecter le pilier et la prothèse).
Aujourd'hui l'avancée technique dans le domaine de l'implantologie nous permet dans certains cas de connecter directement les implants aux piliers et de placer le jour même la restauration prothétique (prothèse immédiate). Cela s'appelle la Mise en Charge Immédiate (MCI) ou protocoles chirurgicaux accélérés.
Avantages de la MCI
- Cette technique permet de solutionner un problème dentaire en général important, dans la journée.
- Un remplacement immédiat des dents.
- Une seule intervention au cours de laquelle toutes les séquences sont concentrées.
- Le patient subit une seule intervention à l'issue de laquelle une prothèse immédiate est placée et permet de restaurer la fonction et l'esthétique.
- Réduction des douleurs post opératoires. Nous prémédiquons les patients afin que les suites post-opératoires soient les plus confortables possibles.
Nous proposons à nos patients de débuter l'intervention dans notre bloc opératoire vers 9h le matin. Notre laboratoire de prothèse qui se trouve au sein de notre cabinet réalise pendant l'intervention la restauration prothétique. Environ 4h après le patient quitte notre cabinet avec une prothèses immédiate qui lui permet de reprendre sa vie normalement sans aucune gène au niveau de sa vie sociale.
Conditions indispensables à la MCI
Cette technique chirurgicale invasive impose d'être réalisée dans un environnement et avec un plateau technique adapté :
- Bloc opératoire dédié afin de travailler avec une asepsie totale.
- Laboratoire de prothèse qualifié et si possible intégré au cabinet comme dans notre structure.
- Personnel qualifié pouvant assister pleinement le praticien au cours de l'intervention.
- Formation du praticien à ces techniques.
- Mise en place d'un protocole de traçabilité au niveau des techniques de stérilisation et au niveau des matériaux implantables.
Exemple de mise en charge immédiate .Aspect de la prothèse immédiate.