Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay remboursement Marseille 12eme 13012

du remboursement d'un inlay core Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Maladie parodontale
 
maladie parodontale chronique localisée liée à la présence de tartre
Qu'est qu'une maladie parodontale?

La maladie ou plutôt les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire.

C'est une maladie infectieuse (bactérienne) à évolution lente qui va entraîner la destruction des tissus de soutien de la dent.

C'est donc la présence des bactéries au sein de la plaque dentaire et du tartre qui entraîne une inflammation chronique de la gencive et ainsi au fil du temps une destruction du parodonte.

On distingue deux stades en fonction des zones atteintes :

  • La gingivite

Il s'agit d'une inflammation de la gencive sans atteinte osseuse.

  • La maladie parodontale

​On parle de maladie parodontale quand il y a une destruction de l'os alvéolaire. Elle peut être chronique ou agressive.

Qu'est-ce que le parodonte?

L'ensemble des structures tissulaires entourant la dent et lui servant de soutien constitue le parodonte, à savoir :

  1. la gencive
  2. l'os alvéolaire
  3. le ligament alvéolo-dentaire
  4. le cément
Quel sont les symptômes de la maladie parodontale?

Parmi les principaux symptômes on retrouve :

  • Le saignement des gencives lors du brossage, de la mastication
  • Le saignement des gencives spontané
  • Le déplacement des dents
  • La mobilité des dents
  • La perte spontanée de dents
  • La mauvaise haleine
Comment soigner une maladie parodontale?

Les traitements des maladies parodontales sont bien codifiés. Il vont dépendre du type et du stade de la maladie.

Du simple détartrage pour la gingivite, il peut être nécessaire d'effectuer  un surfaçage radiculaire lors d'atteinte modérée ou encore une chirurgie d'assainissement parodontal lorsque la maladie est sévère. Un traitement antibiotique d’accompagnement s’imposera le plus souvent.

Pour une meilleure réponse au traitement et une stabilisation de la maladie il faudra, avant le geste clinique, supprimer les facteurs de risques (tabac, hygiène, stress,...) et mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?
 

L’hygiène bucco-dentaire correspond aux soins que nous apportons à nos dents. Elle a pour principal objectif d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents. L’élimination des bactéries permet de préserver les gencives et les dents, de prévenir les caries, les irritations, les maladies parodontales (des gencives), la formation de tartre, etc.
Cela garantit également une plus grande longévité des traitements effectués.

Une bonne hygiène bucco-dentaire sous-entend :

  • Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste
  • Un brossage des dents régulier
  • Une alimentation équilibrée
Pourquoi tant d'écart de prix sur les implants
 
Implant dentaire

Un implant dentaire est un dispositif médical implantable.C'est une pièce qui subi un usinage et un traitement qui permet de l'intégrer dans l'organisme humain.Un implant avant de vous etre proposé pour solutionner votre problème d'édentement ,doit avoir subi une homologation , avoir fait l'objet de tests in situ et avoir suffisament de recul et de statistiques de réussite pour rendre ce protocole fiable.

Au départ les implants ont été mis au point par le Pr Ingmar Branemark ,Professeur suédois qui a ensuite déposé un brevet .Ce brevet est depuis longtemps passé dans le domaine public et maintenant beaucoup de sociètes francaises et étrangères se sont lancées dans ce marché qui s'avère trés prometteur..Il existe plus de 350 marques d'implants sur le marché que nous pouvons classer de la façon suivante:

  • Implants de marque.Dans cette rubrique nous retrouvons les 4 ou 5 grandes marques d'implants(Branemark,Global D,Zimmer,...)Ces implants font l'objet d'un suivi d'usinage avec une traçabilité trés stricte ,un controle d'usinage et surtout bénficient d'un grand nombre de statistiques de poses(plusieurs millions parfois)qui permettent de fiabiliser le process.
  • Implants dits "Génériques".Comme pour les médicaments ,des "copies" d'implants de marque sont réalisées et mises sur le marché avec comme seul argument qu'elles sont en tout point comparables aux implants de marques.Cela engendre une différence de cout de l'ordre de 30 % par rapport aux implants de marque.Ces types d'implants se basent sur les statistiques de réussite des implants originaux.
  • Les implants "Low cost".Ils sont généralement fabriqués dans des pays d'asie ou du moyen orient.Parfois ces implants ne sont meme pas basés sur des modèles prééxistants et innovent en matière de forme et de revètement de surfaçe.

Il faut savoir qu'un implant est le support de prothèses parfois trés complexes et  onéreuses .Que la dépose d'un implant qui présenterait un problème de fracture de vis de pilier ,voir une fracture de l'implant lui meme est un acte chirurgical bien plus lourd que la pose d'un implant.

Comme tout matériau implantable ,une réflexion s'impose quant au choix du type d'implant.L'aspect économique peut inciter le patient à s'orienter vers des systèmes à moindre cout.Le patient doit avoir une discussion avec son implantologiste qui saura l'orienter vers un système fiable qui ne risque pas de compromettre une restauration prothétique souvent complexe ,qui aura demandé de longues séances et souvent onéreuse.

Il n'est pas anormal de questionner son praticien sur le type et la marque d'implant qu'il peut vous proposer dans son traitement.

Comment soigner une maladie parodontale?
 
maladie parodontale chronique localisée liée à la présence de tartre

Les traitements des maladies parodontales sont bien codifiés. Il vont dépendre du type et du stade de la maladie.

Du simple détartrage pour la gingivite, il peut être nécessaire d'effectuer  un surfaçage radiculaire lors d'atteinte modérée ou encore une chirurgie d'assainissement parodontal lorsque la maladie est sévère. Un traitement antibiotique d’accompagnement s’imposera le plus souvent.

Pour une meilleure réponse au traitement et une stabilisation de la maladie il faudra, avant le geste clinique, supprimer les facteurs de risques (tabac, hygiène, stress,...) et mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.