Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Marseille 10eme 13010

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Les différents types de prothèse dentaire
 
Schéma implant dentaire
Qu'est qu'une prothèse dentaire?

Une prothèse dentaire est un dispositif artificiel qui vise à reconstituer ou remplacer les dents délabrées ou  manquantes. La prothèse dentaire va ainsi permettre de rétablir l'esthétique de votre sourire et la fonction masticatoire. Comme il existe plusieurs types de prothèses dentaires, plusieurs solutions thérapeutiques seront possibles pour une même situation clinique. Ces solutions sont plus ou moins confortables, délabrantes, durables ou encore onéreuse.

Notre rôle est de vous exposer les avantages et les inconvénients de ces différentes solutions prothétiques pour que vous puissiez faire un choix éclairé par notre expertise.

Les implants dentaires

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l’os de façon à remplacer une racine naturelle abîmée, perdue ou absente. L’implant est une vis en titane biocompatible insérée dans l’os de la mâchoire par le chirurgien-dentiste. Après cicatrisation, cette vis servira de fondation pour remplacer la dent et poser une couronne. Cela permet donc de retrouver une dentition fonctionnelle et esthétique.

Les couronnes

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.

Les bridges

Les bridges permettent combler un édentement en "suspendant" les dents absentes aux dents adjacentes. On obtient ainsi une pièce prothétique d'au minimum trois éléments.

Les bridges peuvent être constitués des mêmes matériaux que les couronnes dentaires. Ils pourront comporter à la fois des éléments en céramique et des dents métaliques.

Les appareils amovibles

Les appareils amovibles (dentiers) vont permettre de remplacer des dents lors d'édentements souvent terminaux ou complets.

Ils sont constitués d'une plaque en métal (chrome/cobalt) sur laquelle des dents et une fausse gencive en résine vont être montés. Il sont stabilisés par des crochets ou des attachements pour les appareils amovibles partiels.

 
 
 
 
Comment soigner une maladie parodontale?
 
maladie parodontale chronique localisée liée à la présence de tartre

Les traitements des maladies parodontales sont bien codifiés. Il vont dépendre du type et du stade de la maladie.

Du simple détartrage pour la gingivite, il peut être nécessaire d'effectuer  un surfaçage radiculaire lors d'atteinte modérée ou encore une chirurgie d'assainissement parodontal lorsque la maladie est sévère. Un traitement antibiotique d’accompagnement s’imposera le plus souvent.

Pour une meilleure réponse au traitement et une stabilisation de la maladie il faudra, avant le geste clinique, supprimer les facteurs de risques (tabac, hygiène, stress,...) et mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Alignement des dents
 
comparatif aligneur INVISALIGN et bagues orthodontiques standards
Alignement dentaire

De nouvelles techniques orthodontiques permettent d'aligner des dents sans avoir l'inconvénient de la visiblité des bagues.

Ces techniques sont trés performantes ,trés confortables pour le patiente .Elles utilisent des aligneurs transparents que le patient peut gérer lui meme .

Elles permettent de traiter des cas simples aux cas trés sévères .

 

 

Traitement INVISALIGN
 
comparatif aligneur et bagues

Le réalignement dentaire peut se pratiquer avec des techniques classiques de type multi-attaches (Bagues métalliques ou céramiques) ou par des techniques invisibles basées sur le port d'aligneurs transparents.

 

 

Les avantages des aligneurs transparents sont :

Pratiquement pas de gène dans votre vie sociale occasionnée par le traitement orthodontique car ils sont peu visibles et surtout, peuvent être retirés pour des occasions que vous considérez comme importantes (réunion familiale, repas importants, intervention professionnelle...)

 

 

Bases du traitement :

Les arcades du patient sont scannées et nous travaillons en C.A.O (Conception assistée par ordinateur). Le traitement est réalisé sur ordinateur, à l'aide d'un logiciel trés performant qui intègre tous les paramètres de calcul.

Une fois la modélisation en 3D réalisée, nous déclenchons l'usinage des aligneurs.

 

 

Exemples de résultats obtenus avec cette technique :

Ce cas a été traité dans notre cabinet sur une durée de 28 mois

 

 

Déroulement du traitement :

Première consultation :

  • Bilan orthodontique  consistant en la prise d'empreinte des arcades du patient
  • Bilan radiologique
  • Bilan photographique
  • Examen endo et exobuccal

Deuxième consultation :

  • Présentation du plan de traitement au patient sur ordinateur sous forme d'une simulation en 3D expliquant la durée du traitement,ses modalités et son déroulement.

Troisième consultation :

  • Mise en place des attachements, réalisation de stripping si nécessaire, essayage et mise en place des aligneurs.
  • Remise du calendrier de port et des conseils nécessaires au bon déroulement du traitement.

Suivi du patient :

  • Il varie suivant le type de traitement
  • il peut être hebdomadaire ou mensuel