Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.
Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.
Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.
Inlay / Onlay |
Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).
Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.
Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.
L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions, en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.
La pose d'implant dentaire |
La pose d'un implant dentaire est une intervention chirurgicale dont le but est de mettre en place au sein de l'os du maxillaire ou de la mandibule un implant en titane qui fera office de racine artificielle. Sur cette racine artificielle sera ensuite posé une couronne dentaire qui remplacera la dent manquante.
Cette pose d'implant dentaire est réalisée au cabinet dentaire au sein d'un bloc opératoire par votre chirurgien dentiste spécialisé en implantologie.
L'anesthésie locale permet au chirurgien dentiste de réaliser l'intervention sans que le patient ne ressente de douleur. Le patient reste parfaitement conscient pendant l'intervention. L'anesthésie se dissipe quelques heures après la fin de l'intervention chirurgicale.
Avant de placer l'implant au sein de l'os alvéolaire il faut d'abord accéder à cet os. Pour cela la gencive en regard de l'édentement est réclinée.
Une fois la gencive repoussée le forage de l'os commence. Plusieurs forets de largeur croissante sont utilisés pendant cette phase opératoire.
Après le passage du dernier foret l'impant dentaire est "vissé" dans la cavité réalisée par le passage des forets.
Les sutures vont permettre de replacer la gencive préalablement repoussée et vont permettre la bonne cicatrisation du site opératoire.
La stérilisation |
Dans notre cabinet l'ensemble de notre matériel est stérilisé avec un stérilisateur de «classe B» respectant la norme EN 13060.
Comme la législation nous l'impose (article L. 5212-1 du code de la santé publique), nous assurons la traçabilité de cette stérilisation à l'aide de code-barres apposés sur tous les sachets stériles sortant de notre salle de stérilisation.
Les appareils amovibles |
Les appareils amovibles (dentiers) vont permettre de remplacer des dents lors d'édentements souvent terminaux ou complets.
Ils sont constitués d'une plaque en métal (chrome/cobalt) sur laquelle des dents et une fausse gencive en résine vont être montés. Il sont stabilisés par des crochets ou des attachements pour les appareils amovibles partiels.
Maladie parodontale |
La maladie ou plutôt les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire.
C'est une maladie infectieuse (bactérienne) à évolution lente qui va entraîner la destruction des tissus de soutien de la dent.
C'est donc la présence des bactéries au sein de la plaque dentaire et du tartre qui entraîne une inflammation chronique de la gencive et ainsi au fil du temps une destruction du parodonte.
On distingue deux stades en fonction des zones atteintes :
Il s'agit d'une inflammation de la gencive sans atteinte osseuse.
On parle de maladie parodontale quand il y a une destruction de l'os alvéolaire. Elle peut être chronique ou agressive.
L'ensemble des structures tissulaires entourant la dent et lui servant de soutien constitue le parodonte, à savoir :
Parmi les principaux symptômes on retrouve :
Les traitements des maladies parodontales sont bien codifiés. Il vont dépendre du type et du stade de la maladie.
Du simple détartrage pour la gingivite, il peut être nécessaire d'effectuer un surfaçage radiculaire lors d'atteinte modérée ou encore une chirurgie d'assainissement parodontal lorsque la maladie est sévère. Un traitement antibiotique d’accompagnement s’imposera le plus souvent.
Pour une meilleure réponse au traitement et une stabilisation de la maladie il faudra, avant le geste clinique, supprimer les facteurs de risques (tabac, hygiène, stress,...) et mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.