Comment se déroule un traitement orthodontique esthétique par la technique invisalign? |
Au cours de la première séance, le praticien spécialiste invisalign va vérifier que la technique invisalign puisse être mise en oeuvre, évaluer la durée approximative du traitement, expliquer le principe de la technique et donner une estimation du coût du traitement invisalign.
Si le patient accepte le traitement il sera fixé un nouveau rendez vous au cours duquel le praticien effectuera un bilan orthodontique comprenant :
A la suite de cette séance le praticien a tous les éléments pour effectuer le CLINCHECK qui est une simulation informatique du traitement en CAO qui permettra de prévisualiser le traitement avant qu'il ne soit commencé.
A la troisième séance ,le praticien explique avec le CLINCHECK : le déroulement du traitement, la durée et les objectifs thérapeutiques. Dès que le CLINCHECK est validé, l'usinage des aligneurs est effectué par des machines ultramodernes qui garantissent un degré de précision extrême.
A la quatrième séance, le dentiste spécialiste invisalign remet au patient les aligneurs, place les attachements et prévoit les visites de contrôle. Il explique les modalités de port des aligneurs.
La technique invisalign |
La technique invisalign est une technique orthodontique moderne esthétique qui est basée sur le port de gouttières transparentes appelées "aligneurs".
Cette orthodontie esthétique donne d'excellents résultats et est applicables dans la majorité des cas .Le port des gouttières transparentes permet au patient de gérer son traitement en harmonie avec sa vie sociale.
L'hygiène bucco-dentaire est facilitée par le port des aligneurs transparents.De façon concrète ,le patient port ses aligneurs 22h par jour.Il retire ses aligneurs uniquement au moment des repas .
La technique invisalign fait appel à une tecnique de CAO(Conception assitée par ordinateur) tant au niveau de la conceptualisation du traitement qu'au niveau de l'usinage des aligneurs.
La technique invisalign est tout particulièrement recommandée pour l'orthodontie chez l'adulte car les forces mises en oeuvre pour exercer le déplacement dentaire par les aligneurs ,sont calibrées par le logiciel qui permet de simuler les déplacements dentaires avant de commencer le traitement .Ces déplacements sont visibles sur le CLINCHECK.Le Praticien spécialiste invisalign est cpable de montrer au patient le déroulement de son traitement avant d'entreprendre le traitement .
La techinque implantaire QUATTRO |
La technique "QUATTRO" aussi connue sous le nom de technique "all on four" ou encore technique de Paulo MALO est une technique dite de Mise en charge immédiate implantaire qui permet de remplacer l'ensemble des dents d'une arcade.
C'est une Implantation totale en se basant sur quatre implants seulement.
Cette technique est particulièrement indiquée dans des cas de fortes résorptions osseuses postérieures dues à des édentements anciens.
Elle permet d'éviter des techniques de greffes osseuses souvent complexes. La technique QUATTRO peut aussi présenter un interêt économique pour le patient car le nombres d'implants étant limité, le coût du traitement s'en trouve réduit.
Cette technique demande un plateau technique complet .Il est indispensable d'avoir un bloc opératoire sur place et le personnel d'assistance opératoire qualifié. Ces techniques étant invasives, la structure de soins doit être adaptée et doit permettre de justifier une tracabilité dans le traitement de la stérilisation des instruments ainsi que sur tous les matériaux utilisés. Un compte rendu de tracabilité peut être fourni au patient après l'intrevention.
Cette technique demande aussi d'avoir un laboratoire de prothèse avec un prothésiste qualifié et habitué à ce genre de technique sur place. Cela en effet réduit le délai de mise en place de la prothèses immédiate et permet d'effectuer des réglages fonctionnels et esthétiques sur place.
Le gros avantage de cette technique est de résoudre de façon immédiate un problème important. Le patient retrouve des dents et l'esthétique d'un sourire en quelques heures.
Avantages du traitement invisalign par rapport à l'orthodontie classique |
Le traitement orthodontique par la technique invisalign présente de nombreux avantages par rapport aux techniques classiques orthodontiques
Pose d'un implant dentaire pour remplacer une dent manquante |
Nous allons voir dans cet article un cas clinique où le traitement choisi par le patient est la mise en place d'un implant dentaire pour remplacer une dent manquante.
Suite à une consultation en urgence pour des douleurs au niveau de la dent 36, un examen clinique et un cliché radiographique ont été réalisés. Cela permet de mettre en évidence une infection importante au bout de la racine mésiale de la dent 36.
Plusieurs solutions thérapeutiques sont proposées au patient pour soigner cette dent infectée : du retraitement canalaire (présentant peu de chance de succès) à l'extraction et la mise en place d'un implant dentaire.
La solution thérapeutique choisie est l'extraction de la dent infectée, la réalisation d'un comblement de l'alvéole dentaire par un biomatériau et la pose d'un implant dentaire. Le comblement de l'alvéole dentaire permet de conserver le volume osseux lors de la cicatrisation osseuse et ainsi de pouvoir mettre en place l'implant dentaire dans les meilleures conditions possibles.
L'extration de la dent infectée est réalisée le plus rapidement possible afin de supprimer le foyer infectieux. En effet la persistance d'un infection dentaire présente des risques pour le reste de l'organisme car elle peut provoquer une infection à distance (cœur, poumon, prothèse articulaire, etc).
Une fois la dent infectée extraite, un comblement de l'alvéole par un biomatériau est effectué. Ce comblement va permettre à l'os de cicatriser en limitant la fonte osseuse présente lors de chaque extraction dentaire. Un volume osseux correct est nécessaire à la pose d'implant dentaire car c'est dans l'os que l'implant va être placé et c'est donc cet os qui va assurer son maintien.
Après le comblement de l'alvéole dentaire par un biomatériau, une période de cicatrisation de 4 mois est respectée avant de mettre en place l'implant dentaire. La pose de l'implant dentaire se passe au sein du bloc opératoire du cabinet dentaire sous anesthésie locale. Le patient ne ressent aucune douleur, uniquement les vibrations de l'instrumentation seront ressenties. L'intervention chirurgicale dure environ une heure. A la fin de l'intervention, des points de sutures sont réalisés pour fermer le site opératoire et une vis de cicatrisation est visible dans la bouche du patient. Elle va permettre la cicatrisation de la gencive autour de l'implant dentaire et maintenir la place pour le futur pilier prothétique.
Après 3 à 4 mois de cicatrisation osseuse autour de l'implant dentaire (ostéointégration) la réalisation de la prothèse sur implant va pouvoir débuter. Pour cela il va falloir enregistrer la position de l'implant dentaire à l'aide d'une empreinte ainsi que la teinte de la future couronne dentaire à l'aide d'un teintier. A la suite de cette empreinte, la vis de cicatrisation est replacée le temps de la réalisation de la prothèse. L'empreinte est envoyée au laboratoire de prothèse qui va réaliser la future couronne dentaire.
Lors du rendez vous suivant, le pilier prothétique et la couronne dentaire sont mis en place. Les réglages sont effectués dans la même séance et un contrôle est effectué à une semaine.