Cabinet Implantologie - Parodontologie : Remplacer ma dent Marseille 13

des possibilités pour remplacer une dent Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Blanchiment des dents
 
Photo avant après blanchiment ambulatoire maxillaire.

Le blanchiment des dents  a pour but d'éclaircir de les dents tout en leur conservant une couleur naturelle.

Les dents présente une dyschromie (couleur anormale) si sa couleur s'écarte de sa couleur normale. Les dyschromies sont d'origines variables :

  • Origine externe elle n'affecte que la surface de la dent

Ces dyschromies apparaissent avec le temps elle sont du à des agents colorants présents dans l'alimentation, au tabac, etc. 

  • Origine interne la dentine comme l'émail peuvent être atteint

Les dyschromies d'origine interne sont présente dès l'éruption de la dent sur l'arcade elles sont liées à la présence dans l'organisme de certains produits (excès de fluor, tétracyclines ...) lors de la formation des dents.

Le traitement consiste à maintenir un produit d'éclaircissement au contact des dents au moyen d'une gouttière souple. La gouttière doit être portée la nuit pendant 8 heures ou deux fois par jour avec une période de repos de 4 à 5 heures. La gouttière est portée jusqu'à atteindre l'éclaircissement souhaité sous le contrôle du praticien. 

Qu'est qu'une prothèse dentaire?
 
Cas clinique d'une couronne céramo-métallique antérieure

Une prothèse dentaire est un dispositif artificiel qui vise à reconstituer ou remplacer les dents délabrées ou manquantes. La prothèse dentaire va ainsi permettre de rétablir l'esthétique de votre sourire et la fonction masticatoire. Comme il existe plusieurs types de prothèses dentaires, plusieurs solutions thérapeutiques seront possibles pour une même situation clinique. Ces solutions sont plus ou moins confortables, délabrantes, durables ou encore onéreuse.

Notre rôle est de vous exposer les avantages et les inconvénients de ces différentes solutions prothétiques pour que vous puissiez faire un choix éclairé par notre expertise.

L'implantation totale protocoles chirurgicaux accélérés
 
Photo préopératoire d'un traitement par protocole chirurgical accéléré ou implantation totale et mise en charge immédiate
La mise en charge immédiate ou protocoles chirurgicaux accélérés

Le protocole de mise en place d'un implant impose d'attendre 3 à  4 mois que l'implant s'intègre dans l'os (Ostéointégration) pour pouvoir le mettre en charge (c'est à dire y connecter le pilier et la prothèse).

Aujourd'hui l'avancée technique dans le domaine de l'implantologie nous permet dans certains cas de connecter directement les implants aux piliers et de placer le jour même la restauration prothétique (prothèse immédiate). Cela s'appelle la Mise en Charge Immédiate (MCI) ou protocoles chirurgicaux accélérés.

 

 

Avantages de la MCI
  • Cette technique permet de solutionner un problème dentaire en général important, dans la journée.
  • Un remplacement immédiat des dents.
  • Une seule intervention au cours de laquelle toutes les séquences sont concentrées.
  • Le patient subit une seule intervention à l'issue de laquelle une prothèse immédiate est placée et permet de restaurer la fonction et l'esthétique.
  • Réduction des douleurs post opératoires. Nous prémédiquons les patients afin que les suites post-opératoires soient les plus confortables possibles.

Nous proposons à nos patients de débuter l'intervention dans notre bloc opératoire vers 9h le matin. Notre laboratoire de prothèse qui se trouve au sein de notre cabinet réalise pendant l'intervention la restauration prothétique. Environ 4h après le patient quitte notre cabinet avec une prothèses immédiate qui lui permet de reprendre sa vie normalement sans aucune gène au niveau de sa vie sociale.

 

 

Conditions indispensables à la MCI

Cette technique chirurgicale invasive impose d'être réalisée dans un environnement  et avec un plateau technique adapté :

  • Bloc opératoire dédié afin de travailler avec une asepsie totale.
  • Laboratoire de prothèse qualifié et si possible intégré au cabinet comme dans notre structure.
  • Personnel qualifié pouvant assister pleinement le praticien au cours de l'intervention.
  • Formation du praticien à ces techniques.
  • Mise en place d'un protocole de traçabilité au niveau des techniques de stérilisation et au niveau des matériaux implantables.

Exemple de mise en charge immédiate .Aspect de la prothèse immédiate.

 

 
 
 
 
 
La pose d'implant dentaire
 
Mise en place de l'implant

La pose d'un implant dentaire est une intervention chirurgicale dont le but est de mettre en place au sein de l'os du maxillaire ou de la mandibule un implant en titane qui fera office de racine artificielle. Sur cette racine artificielle sera ensuite posé une couronne dentaire qui remplacera la dent manquante.

Cette pose d'implant dentaire est réalisée au cabinet dentaire au sein d'un bloc opératoire par votre chirurgien dentiste spécialisé en implantologie.

Les différentes étapes de la pose d'un implant dentaire
  • Réalisation d'une anesthésie locale :

L'anesthésie locale permet au chirurgien dentiste de réaliser l'intervention sans que le patient ne ressente de douleur. Le patient reste parfaitement conscient pendant l'intervention. L'anesthésie se dissipe quelques heures après la fin de l'intervention chirurgicale.

  • Réalisation d'un lambeau d'accès

Avant de placer l'implant au sein de l'os alvéolaire il faut d'abord accéder à cet os. Pour cela la gencive en regard de l'édentement est réclinée.

  • La phase de forage

Une fois la gencive repoussée le forage de l'os commence. Plusieurs forets de largeur croissante sont utilisés pendant cette phase opératoire.

  • Mise en place de l'implant

Après le passage du dernier foret l'impant dentaire est "vissé" dans la cavité réalisée par le passage des forets.

  • Réalisation des sutures

Les sutures vont permettre de replacer la gencive préalablement repoussée et vont permettre la bonne cicatrisation du site opératoire.

Prise en charge d'un blanchiment des dents au cabinet dentaire
 
Photo avant après blanchiment ambulatoire maxillaire.
Le blanchiment des dents

Au Cabinet Dentaire Baille nous utilisons la technique ambulatoire pour les blanchiments dentaires. Cette technique est fiable et prédictible. Le traitement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Première séance clinique :
    • Réalisation d'un détartrage et d'un polissage
    • Prise d'empreinte des dents pour la réalisation d'une gouttière thermoformée
    • Prise de photo et de la teinte des dents
  2. Deuxième séance clinique :
    • Essayage des gouttières
    • Remise des produits de blanchiment
    • Explication du protocole de blanchiment des dents
  3. Port de la gouttière avec le produit de blanchiment à la maison de préférence la nuit pendant 15 jours
    • La première nuit de traitement peut être suivie d'une visite chez votre chirurgien dentiste en cas de blessure ou si le patient ressent des sensibilités dentaires
  4. Troisième séance clinique
    • Contrôle et validation des résultats obtenus avec le patient
    • Prise de photo de fin de traitement
Prise en charge par la sécurité sociale

Le blanchiment des dents est un acte médical inscrit dans la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) sous le code "HBMD005" et l'intitulé "Eclaircissement des dents pulpées" cependant il est "NPC" (Non Pris en Charge). Cela signifie que l'acte de blanchiment des dents est reconnu comme un acte médical mais que la sécurité sociale ne pratique aucun remboursement sur cet acte.

Prise en charge par la complémentaire santé

Votre chirurgien dentiste vous donnera une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle. En effet certains contrats de complémentaire santé peuvent inclure un forfait pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale.

Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse une partie ou la totalité du blanchiment dentaire vous avez deux solutions :

  • Prendre connaissance de l'existence d'un forfait spécifique pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale en regardant le détail du contrat qui vous lie à votre complémentaire santé.
  • Demander un devis à votre chirurgien dentiste et l'envoyer à votre mutuelle. Ils vous indiqueront après analyse des codes CCAM la hauteur de la prise en charge.
Prix moyens d'un blanchiment dentaire

Les prix pour un blanchiment des dents va varier en fonction de la technique utilisée par votre chirurgien dentiste. Ils se situent entre 400€ et 1000€* pour plus de renseignements vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens dentistes.

*Source Ooreka (janvier 2016)